Actualités
LES ALLERGIES CHEZ LE CHIEN

LES ALLERGIES CHEZ LE CHIEN

 L’allergie va entraîner une réaction de défense du système immunitaire, pour lutter contre le ou les facteur(s) agent responsables.

 On notera qu’il existe des allergies alimentaires, les allergies liées aux puces et tiques, les allergies environnementales, ou encore les allergies de contact.

 Seul votre vétérinaire pourra en découvrir l’origine et le traitement.

 Les signes cliniques d’une allergie sont souvent dermatologiques, telles que des démangeaisons, l’apparition de boutons ou de plaque sur la peau. Cependant, dans le cas d’allergie alimentaire, on pourra noter des diarrhées, des flatulences, une augmentation des déjections quotidiennes, ou même des vomissements.

 Les allergies alimentaires :

Les allergènes alimentaires sont difficiles à trouver, il peut s’agir soit d’un aliment, soit d’un composant de l’alimentation. La recherche de cet agent allergène se fera par élimination.

A noter que le bœuf et les céréales ont un fort pouvoir allergisant qui peuvent provoquer une irritation intestinale.

 Les allergies liées aux puces et tiques :

Elles sont causées par la salive de puce. Une seule piqûre suffira à déclencher une réaction, souvent importante. Ce type d’allergie se manifestera de façon cutanée, on notera la Dermatite par Allergie aux Piqûres de Puces (DAPP), essentiellement à la base de la queue et zone lombaire.

 Les allergies environnementales : 

Il s’agit là d’allergies liées aux pollens, aux acariens de poussières, aux moisissures. L’allergie se manifestera sous forme d’atopie, c’est-à-dire une maladie inflammatoire chronique provoquant d’importantes démangeaisons, et même du prurit.

 Les allergies de contact :

Il ne s’agit pas là d’une véritable allergie, mais plutôt d’une réaction au sens large, lorsque le chien sera en contact avec des substances telles que le pigment de certaines gamelles en plastique, de produits ménagers, de particules de béton.

 Dans tous les cas, seul votre vétérinaire pourra poser les diagnostics et en découvrir l’origine.